Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine nomme un procureur anti-corruption en vue de son adhésion à l'UE
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 20:31

L'UKRAINE NOMME UN PROCUREUR ANTI-CORRUPTION EN VUE DE SON ADHÉSION À L'UE

L'UKRAINE NOMME UN PROCUREUR ANTI-CORRUPTION EN VUE DE SON ADHÉSION À L'UE

par Natalia Zinets

KYIV (Reuters) - Kyiv a nommé jeudi l'expérimenté enquêteur Oleksandre Klymenko à la tête du service anti-corruption du parquet national, alors que l'Union européenne a notamment demandé à l'Ukraine de lutter davantage contre la corruption afin de pouvoir adhérer au bloc communautaire, après avoir obtenu le statut formel de candidat.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué que le nouveau procureur général Andriy Kostine a validé cette nomination après qu'une commission spéciale a choisi Oleksandre Klymenko pour le poste.

Cette nomination met fin à un long processus de sélection entamé à la suite de la démission, il y a près de deux ans, de l'ancien chef de la lutte anti-corruption.

Oleksandre Klymenko a travaillé par le passé au bureau national anti-corruption, autre organe public spécialisé en la matière.

L'UE a formellement accordé le mois dernier à l'Ukraine le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire, le début d'une longue procédure durant laquelle, selon Bruxelles, le pays devra démontrer qu'il répond aux normes européennes dans divers domaines, notamment la lutte contre la corruption.

"Tout ce que nous devons faire pour cela (intégrer l'UE, ndlr), nous le ferons", a déclaré jeudi Volodimir Zelensky devant le Parlement ukrainien, soulignant la volonté de Kyiv de répondre aux critères de l'UE.

L'ambassadeur européen en Ukraine a salué la nomination d'Oleksandre Klymenko. "L'Ukraine répond à l'une des recommandations qui ont accompagné le statut de candidat à l'UE", a écrit Matti Maasikas sur Twitter.

(Reportage Natalia Zinets, avec Max Hunder; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 29 juillet 07:56

    va t'il nous faire des points réguliers de l'avancement comme V. Zelensky le fait pour la guerre, va t'il réclamer de l'argent à l'U.E. pour pouvoir être opérationnel etc éviter de dire "manque de moyens"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font des achats dans le bâtiment commercial Fuyoumen à Shanghai, en Chine
    information fournie par Reuters 10.05.2025 04:13 

    Les prix à la consommation en Chine ont reculé en avril pour le troisième mois consécutif et la déflation des prix à la production s'est poursuivie alors que les législateurs évaluent l'impact de la guerre commerciale avec les Etats-Unis sur l'économie. Les données ... Lire la suite

  • Des personnels de sécurité indien en patrouille dans une rue près de la ligne de contrôle (LOC) à Uri, à environ 100 km de Srinagar, le 9 mai 2025 en Inde ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 03:49 

    Le Pakistan a accusé samedi l'Inde d'avoir tiré des missiles sur des bases aériennes, dont une près d'Islamabad, au moment où la plus grave confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis des décennies a déjà fait une cinquantaine de morts civils des ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 9 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.05.2025 03:17 

    Pékin et Washington, qui se livrent une bataille commerciale sans pitié depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, discuteront samedi en Suisse pour apaiser les tensions. Le président américain a déjà fait un pas pour calmer les esprits vendredi, suggérant ... Lire la suite

  • Le président français Macron rencontre la chancelière allemande Merz nouvellement élue à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 23:42 

    Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l'Elysée. ... Lire la suite